Comment mettre en place un tourisme durable avec le label Clef Verte / Green Key ?
En tant qu'hôtel ou B&B, avez-vous mis en place une politique de développement durable dans votre établissement ? Si c’est le cas, n’oubliez pas de bien informer vos clients qu'ils réservent dans un hôtel ou un B&B écologique! Avez-vous entendu parler du label Clef Verte ? Lisez cet article et découvrez comment vous pouvez développer votre approche écologique.
Les voyageurs sont de plus en plus conscients de l'importance de l’écologie et du développement durable et exigent que vous, en tant qu'hôtel ou B&B, teniez davantage compte du respect de la nature. De nombreux hôteliers le font déjà, mais n'ont pas encore forcément trouvé le bon moyen de transformer ces efforts en un avantage concurrentiel. Vos actions peuvent en effet convaincre un grand nombre de clients de réserver dans votre établissement.
Le label Clef Verte est le plus souvent connu sous l'appellation Green Key International ou Green Key Global. Présent sur tous les continents, dans 66 pays, sur plus de 3200 sites, Green Key est le 1er écolabel international pour l'hébergement touristique.
Comment obtenir ce label ? Nous avons interrogé Jorine Vermeer, chef de projet de Good Planet, pour en savoir plus.
Qu'est-ce que le label Clef Verte / Green Key ?
C’est un label international destiné à certifier des hébergements touristiques dans le respect de l'environnement. Ce label offre un cadre clair pour l'entrepreneuriat durable grâce à une liste de critères très précis. En outre, Green Key offre une reconnaissance internationale pour les efforts durables que vous réalisez en tant qu’hébergeurs.
En Flandre, Green Key est coordonné par Good Planet et en Wallonie, Inter-Environnement Wallonie (IEW) coordonne le label. A Bruxelles, nous travaillons ensemble sur la Green Key.
Pourquoi est-il important qu'un hôtel/B&B se fixe des objectifs écologiques ?
Nous pensons que le développement durable sera le seul modèle rentable à l'avenir. Cela donne déjà clairement un avantage concurrentiel uniques aux détenteurs du label Green Key. Bien sûr, il est primordial de mettre en place une vraie stratégie environnementale dans votre établissement qui contribue à la protection de l'environnement, mais vous pouvez également économiser beaucoup d’argent en réduisant sérieusement votre consommation d'eau et d'énergie.
"Il existe de nombreux hôtels/B&B où le développement durable est fermement ancré dans leur ADN. De cette manière, cela devient aussi un concept et une expérience à part entière pour leurs clients." -
Jorine Vermeer
Quels sont les critères auxquels un hôtel doit répondre pour recevoir ce label ?
La Green Key comprend un large éventail de critères qui sont tous divisés en différents domaines comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Certains des domaines clés sont :
- La gestion de l'énergie et de l'eau
- La réduction des déchets et les produits de nettoyage écologiques
- L’entretien écologique et l’alimentation durable (par exemple, alimentation biologique, produits locaux et issus du commerce équitable et menu végétarien).
- Une déclaration RSE dans laquelle la politique est communiquée aux employés et aux clients, qui sont ainsi impliqués.
Quelle est la procédure à suivre pour obtenir une Green Key ?
Il y a plusieurs étapes à suivre pour recevoir ce label :
- L'inscription au label Green Key commence par l'autodiagnostic. Le propriétaire peut ensuite indiquer s'il répond déjà aux critères.
- Si le client souhaite s'inscrire, une confirmation doit encore être envoyée à green-key@goodplanet.be.
- Après confirmation de l'enregistrement, l'auditeur effectuera une visite d'inspection.
- Vous recevrez ensuite un rapport de l'auditeur avec les points à améliorer et vous aurez quelques semaines pour y remédier. Certaines choses prennent un peu plus de temps, mais si vous avez la preuve que vous avez tout mis en ordre, cela suffit.
- Ensuite, votre dossier est présenté au jury et discuté. Si vous répondez aux critères, votre dossier sera approuvé.
- Ensuite, le jury attribue le certificat.
Quel impact le projet de la Green Key a-t-il eu jusqu'à présent ?
Dans le monde entier, plus de 3200 sites ont déjà été certifiés dans 65 pays différents. La Belgique est dans le top 4 avec 246 établissements labellisés. Tous ces hébergements peuvent garantir qu'ils font des efforts durables et maintiennent systématiquement leur empreinte écologique à un niveau bas. En Belgique, le nombre d’adhérents continue d'augmenter chaque année, ce qui confirme l'importance du développement durable.
Nos clients Ecohotel Fevery, B&B Bariseele et Made in Louise sont de bons exemples à suivre : ils ont tous les trois obtenu le label Clef Verte/ Green Key. Voulez-vous aussi vous lancer ?
Visitez le site de la Green Key et inscrivez-vous !