Tendances voyage 2021
Les voyageurs osent-ils à nouveau planifier des voyages en 2021 ? Quelles sont les principales tendances en matière de voyage pour 2021 ? N'attendez pas que la saison touristique redémarre et préparez-vous dès à présent. Les tendances de cet article vous y aideront !
* Cet article est écrit pour les hôteliers. Dirigez-vous un restaurant ou êtes-vous un autre type d'entrepreneur dans le secteur du voyage ? Tous les conseils s'appliquent certainement aussi à votre entreprise !
TENDANCE N°1 : La technologie est la nouvelle norme
La technologie est en plein boom ! Pendant la période de COVID-19, nous avons souvent eu recours à la technologie pour des raisons d'hygiène. Quelques exemples : les paiements sans contact et le check-in automatique sur tablette. Des robots ont aussi servi à offrir des services en chambre et à guider les clients.
La technologie est aussi employée pour encourager de futurs clients à réserver. Par exemple, la recherche d'hôtels est simplifiée par la recherche vocale et la réalité virtuelle permet aux futurs clients de jeter un œil à l'intérieur de votre hôtel. Des « chatbots » aident les clients lorsqu’ils ont des questions en cours de réservation. Avez-vous déjà fait connaissance avec Velma ?
TENDANCE N°2 : De nouvelles préférences en matière de voyage
Toujours plus
Une étude d'Amadeus montre que (des opportunités limitées de voyager l'an dernier) les voyageurs en veulent désormais toujours plus. Lorsqu'ils peuvent finalement de nouveau profiter des voyages, ils les préfèrent longs et somptueux.
La génération X et la recherche d'émotions fortes
Les jeunes (la génération X) deviennent le groupe cible le plus important pour les voyages. Ils veulent vivre des expériences lorsqu'ils voyagent et recherchent l'excitation et les sensations, ils sont autrement dit à la recherche d'émotions fortes.
Réseaux sociaux
Les voyageurs veulent partager leurs expériences avec des amis. La meilleure manière consiste à passer par les réseaux sociaux. Vous pouvez capitaliser dessus en associant des activités à vos voyages et en vendant des voyages à forfait. De plus, vous pouvez exploiter du contenu généré par les utilisateurs comme un atout pour mettre vos offres en évidence. Lisez dès maintenant notre article sur les tendances en matière de réseaux sociaux pour découvrir plus de conseils !
Travail et voyage
Les espaces de télétravail font un carton ! Les voyageurs veulent disposer de l'espace et de la tranquillité nécessaires dans leur hébergement pour continuer de travailler à distance. Installer un bureau dans les chambres ou offrir un espace de travail dans le hall ou le bar est recommandé pour répondre aux besoins de ces voyageurs. Une connexion wifi de qualité est aussi cruciale ici.
TENDANCE N°3 : Une empreinte carbone réduite et un soutien à la culture locale
Une empreinte carbone réduite
La consommation energétique de votre hôtel est élevée ? Utilise-t-il beaucoup d'eau pour laver le linge et les serviettes ? Les voyageurs sont de plus en plus sensibles à l'importance d'une faible empreinte carbone et vous demandent, en tant qu'hôtel ou chambre d'hôtes, de tenir davantage compte de la nature.
Vous pouvez répondre à cette tendance en trouvant des façons de devenir plus respectueux de l'environnement. Quelques exemples : ne laver les serviettes que si le voyageur le demande explicitement, réduire le gaspillage alimentaire et instaurer une température maximum pour le chauffage. N'oubliez pas de mentionner ces actions écologiques sur votre site web !
La culture locale
En 2021, les voyageurs préfèrent soutenir les communautés locales pendant leur voyage. Une recherche d'Amadeus montre que 68 % des voyageurs veulent que l'argent qu'ils dépensent en voyage revienne à la collectivité locale.
Vous pouvez faire face à cette tendance en établissant des partenariats avec des entreprises locales afin de soutenir la population locale. Vous pouvez alors communiquer à ce sujet sur votre site web et les réseaux sociaux.
"68 % des voyageurs veulent que l'argent qu'ils dépensent en voyage revienne à la collectivité locale."
Amadeus
TENDANCE N°4 : Le recours aux sites de voyage reste élevé, mais les réservations directes sont en augmentation
Le recours aux sites de voyage (OTA) reste élevé en Europe. En voici quelques raisons :
- La richesse du choix : les plateformes de réservation sont un interlocuteur unique où les clients peuvent aisément réserver tout leur voyage (hébergement, transport, voyages à forfait, etc.).
- Le prix : les clients ont souvent la perception, inexacte, que les sites de voyage sont la manière la moins chère de réserver. De plus, les OTA offrent également l'opportunité de comparer les prix.
- La commodité : les sites de voyage sont accessibles sur tous les types d'appareils ; des sites web et des applications existent en même temps. Il est aussi plus facile de tout réserver au même endroit.
- La qualité : les clients associent souvent le nom bien connu de la plateforme de réservation à un hébergement de qualité.
Mais la période de COVID-19 a aussi été marquée par une augmentation des réservations directes. En 2020, nous avons observé une nette hausse de celles-ci. En moyenne, près de 20 % des réservations ont été directes, soit une augmentation de 65 % par rapport à 2019. Il est donc plus important que jamais de vous assurer d'avoir un site web de qualité et de proposer une procédure de réservation fluide. N'hésitez pas à jeter un œil à nos sites spécifiques à l’hôtellerie et sur le moteur de réservation correspondant.
Trouver le bon équilibre
Trouver un bon équilibre entre réservations directes et plateformes de réservation est fondamental. L'avantage des sites de voyage est d'offrir une visibilité accrue, mais en même temps ils prennent une commission et compliquent la mise en place d’une relation avec vos clients. Un scénario idéal consiste donc à combiner les deux. Le recours à un Channel Manager est recommandé afin d'adapter rapidement vos prix et votre disponibilité sur tous les canaux de réservation et d'éviter ainsi les surréservations.
Des réservations directes = plus de bénéfices
Les réservations directes évitent les commissions et sont donc plus rentables. Vous pouvez accroître vos réservations directes en ayant un site web de qualité, avec un outil de comparaison des prix mettant en évidence votre prix plus avantageux. Un processus de réservation en ligne fluide, par l'intermédiaire d'un moteur de réservation, est aussi un must. Découvrez plus de conseils pour maximiser vos réservations directes.
TENDANCE N°5 : Last minute ou lève-tôt
La spontanéité est en train de devenir la nouvelle façon de voyager. L'année dernière, il y avait beaucoup d'incertitude à propos des mesures relatives aux voyages, ce qui signifie qu'il n'était pas possible de planifier des voyages à l'avance. Les réservations de dernière minute ont donc été très populaires. C'est une tendance qui va se poursuivre ! Les voyageurs seront de plus en plus impulsifs. Selon une enquête de Hotels.com, 32 % des voyageurs prendront des décisions spontanées. Ils veulent compenser les voyages manqués et ne veulent plus attendre davantage.
Mais en même temps, une autre tendance apparaît. Nos propres recherches indiquent que, fin 2020, les clients optaient de plus en plus pour des plans de vacances à long terme. L'arrivée des vaccins pourrait être un facteur explicatif.
Souhaitiez convaincre votre clientèle via des promotions Early bird ou en dernière minute, la flexibilité est et restera toujours un élément très important !
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