Quels sont les avantages du Revenue Management ?
Vous souhaitez générer le maximum de revenus de vos chambres disponibles ? Mais comment faire ? C'est ce qu'on appelle le Revenue Management ! Nous avons cherché des réponses aux questions les plus importantes que vous pourriez vous poser en tant qu'hôtelier ou propriétaire de b&b et pour cela nous avons fait appel à Angelina Motzo, directrice marketing, en charge aussi des ventes et des réservations pour le groupe XO Hotels.
Quel est l'objectif du Revenue Management ?
Le revenue management est un concept extrêmement important dans le secteur de l'hôtellerie. Il permet aux gérants d'hôtes d'anticiper la demande et d'optimiser la disponibilité et les prix, afin d'obtenir les meilleurs résultats financiers possibles.
Pour mieux comprendre le concept, il s'agit en fait de : "Vendre la bonne chambre, au bon client, au bon moment, au bon prix, par le bon canal de distribution."
Quels sont les avantages de recruter un Revenue Manager et que fait-il concrètement ?
Le revenue manager se concentre sur les ventes, il doit se concentrer sur les prix et sur les disponibilités. Dès qu'il constate des changements mineurs sur le marché ou sur la demande, par exemple, il doit immédiatement réagir et adapter ses prix. Un employé qui doit surveiller tous les indicateurs, en plus de sa fonction, ne peut pas avoir le temps pour faire correctement du revenue management. La collecte, l'analyse et l'interprétation des données font partie des tâches importantes qui sont souvent oubliées ou négligées chez une grande partie des hôteliers.
Le Revenue Management : seulement pour les grands hôtels ?
Plus votre hôtel est grand, plus vos besoins sont complexes. En tant que grand hôtel, vous touchez un public plus large et plus varié et vous avez aussi une plus grande variété de types de chambres. Dans ce cas, vous avez davantage besoin d'une politique tarifaire souple et dynamique. Un hôtel de grande taille a donc intérêt à employer un Revenue Manager, une personne capable de prendre des décisions rapides dans un environnement en constante évolution.
Dans un hôtel plus petit, la stratégie de Revenue Management se concentre principalement sur la clientèle régulière, les prix de la concurrence et les événements dans la région. Ces facteurs peuvent être facilement suivis grâce à un RMS (Revenue Management System) qui effectue pour vous une analyse automatisée pour proposer le bon prix au bon moment.
Pourquoi un channel manager est-il nécessaire pour le Revenue Management ?
En tant qu'hôtelier, si vous travaillez avec 2 canaux de réservation (OTA) ou plus, il est préférable d'utiliser un channel manager. En travaillant avec un channel manager, la parité tarifaire peut être facilement respectée, ce qui signifie que le même tarif est proposé sur tous les canaux. La disponibilité peut également être ajustée automatiquement, ce sui évite les overbookings.
Notre channel manager Cubilis vous permet aussi d'avoir une liste de toutes vos réservations. Ainsi, vous pouvez traiter les nouvelles réservations et rechercher facilement les anciennes.
"Nous recommandons vivement à toute personne travaillant avec 2 canaux de réservation ou plus d'utiliser Cubilis."
Angelina Motzo, XO Hotels
C'est parti !
Vous êtes prêt à vous lancer dans le Revenue Management ? Jetez un œil à notre market place pour voir avec quels RMS (Revenue Management System) vous pouvez connecter nos outils.
Vous souhaitez également avoir un outil qui centralise vos disponibilités et vos prix et qui les diffuse sur les OTAs de votre choix ? Essayez notre Channel Manager. Nous vous proposons de l’essayer gratuitement sans engagement. Remplissez le formulaire ci-dessous et passez à l’étape supérieure dans la gestion de votre distribution en ligne !