Optimisez votre visibilité en ligne
En tant qu'hôtelier ou gérant d'un B&B ou d'une maison de vacances, vous cherchez naturellement à maximaliser le taux d'occupation et optimaliser votre rendement ... surtout après une année Corona imprévisible.
Voici quelques conseils afin d’améliorer votre visibilité en ligne, ce qui augmentera bien sûr le nombre de réservations. C’est tout à votre intérêt!
Choisir les bons partenaires en ligne
Les agences de voyage en ligne (OTA) sont désormais incontournables dans le secteur du voyage. Elles sont également un élément-clé de votre stratégie de distribution en ligne. Dans un article précédent, nous avons déjà évoqué quels paramètres vous permettent de choisir les OTA qui correspondent le mieux à votre type d'hébergement et de clientèle. Sur notre espace “marketplace”, vous trouverez un large éventail d'OTA auxquelles vous pouvez vous connecter, allant des grands acteurs comme Booking.com ou Airbnb aux petits acteurs locaux. A vous de définir le profil de votre clientèle et du coup trouver les OTA qui peuvent le mieux vous aider.
Ca y est, vous avez choisi, vous êtes présent sur plusieurs sites. Ensuite, il est important de pouvoir gérer tous ces canaux de façon efficace, et de pouvoir gérer vos prix et vos disponibilités dans un seul outil. Cubilis Channel Manager est le logiciel idéal pour cela : il agit en quelque sorte en tant que moteur de toutes vos réservations et veille à ce que les prix et disponibilités soient mises à jour en temps réel sur tous les canaux. Ainsi, les overbookings font partie du passé.
Ne perdez pas de vue qu’un partenariat avec une OTA vous coûte une grande partie de votre budget, car les commissions peuvent atteindre jusqu’à 30 %. Mais en échange, ces partenaires génèrent beaucoup de réservations. Il est donc important, pour votre rendement, de trouver le bon équilibre entre les réservations par les OTA et les réservations directes, sans commission, par vos propres canaux.
Investissez dans votre propre site web
Quelle que soit votre vision des choses, votre propre site web reste important pour obtenir plus de réservations directes et donc un meilleur rendement. Investissez donc dans un site web clair qui incite à la conversion et qui s’affiche aussi parfaitement sur les appareils mobiles. Autrement dit, les voyageurs qui se rendent sur votre site web doivent pouvoir trouver rapidement les bonnes informations et être encouragés à réserver en direct car votre prix est clairement le plus bas.
"Chez Stardekk, nous proposons plusieurs solutions afin de faire de votre site web un lieu de réservation optimal."
Le booking engine Cubilis, un moteur de réservation sans commission sur votre site web, est l'outil idéal pour un déroulement fluide des réservations. Le module de comparaison (ratebox) qui l'accompagne permet aux visiteurs de voir immédiatement qu'ils obtiennent le prix le plus bas directement sur votre site.
En outre, nous pouvons également vous aider à donner à votre site web une mise en page personnalisée et conviviale grâce à nos modèles de sites web.
Découvrez d'autres astuces pour obtenir plus de réservations directes.
"Un site de métarecherche n'est pas pareil à un site de réservation, mais redirige le visiteur vers les différents sites de réservation."
Outre les OTA, les sites de métarecherche sont également des canaux importants pour promouvoir votre hébergement de manière extensive. Lorsqu'un voyageur saisit une requête sur un site de métarecherche comme Trivago par exemple, il verra non seulement les logements qui correspondent à sa recherche, mais également les tarifs des chambres des différentes plateformes de réservation. De cette façon, le voyageur peut immédiatement voir quel site de réservation offre le meilleur prix.
Chez Google Hotel Ads et TripAdvisor, par exemple, vous payez par réservation (coût par acquisition). Avec Trivago et HotelsCombined, vous payez lorsque les internautes cliquent sur votre site (coût par clic).
Faites en sorte que les voyageurs vous trouvent sur Google
Google reste le moteur de recherche le plus populaire au monde, avec une part de marché de plus de 87,95 %. La recherche de destinations de vacances - et du logement correspondant - commence souvent sur Google
SEO (Search Engine Optimization), SEA (Search Engine Advertising), Google Hotel Ads, .... Vous pouvez utiliser de nombreux moyens pour obtenir une meilleure position dans Google et cela ne doit pas toujours coûter cher.
Google My Business, une sorte de vitrine en ligne pour votre entreprise, est entièrement gratuit et offre de nombreux avantages. Vous pouvez ajouter des photos, des informations générales sur votre hébergement, mais surtout un lien vers le site web de votre propre hôtel.
Découvrez des conseils supplémentaires pour améliorer votre visibilité sur Google.
Sous les projecteurs des réseaux sociaux
Enfin, votre crédibilité et votre présence sur les réseaux sociaux jouent également un rôle essentiel pour convaincre les visiteurs. De nombreux clients partagent des photos de leur séjour sur Facebook et Instagram et inspirent d'autres voyageurs.
Avant de vous lancer avec enthousiasme sur les réseaux sociaux, il est bon de réfléchir aux canaux qui vous permettent au mieux d’approcher votre groupe cible. Si votre public cible sont les hommes d’affaires, pensez plutôt à LinkedIn. Mais Facebook et Instagram sont également des sources d'inspiration importantes pour différents types de voyageurs. Evitez de vous lancer sur trop de réseaux sociaux à la fois, car un profil avec peu de messages ne donne pas vraiment une bonne impression.
Sur les réseaux sociaux, vous pouvez opter pour des publications organiques (actualités, photos, vidéos, ...) que vous placez sur votre propre profil et qui ne sont vues que par les personnes qui visitent votre profil. Vous pouvez également choisir des solutions payantes, comme les publicités Facebook et Instagram, où vous payez pour montrez votre logement à un public prédéfini.
Vous voulez en savoir plus sur les possibilités des réseaux sociaux pour votre logement? Lisez notre e-book rempli de conseils et d'astuces.
Si vous avez des questions supplémentaires sur la manière de renforcer votre visibilité en ligne, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander un essai gratuit de l'un de nos produits.