Google bouscule l'industrie du tourisme [PART1]
Google reste le moteur de recherche le plus populaire au monde, avec une part de marché de 87,95 %. Ce n'est pas une surprise : la recherche de destinations de vacances - et de logements - commence souvent sur Google !
* Cet article est écrit pour les hôteliers. Avez-vous un restaurant ou êtes-vous un autre type d'entrepreneur ? Tous les conseils donnés ici s'appliqueront certainement aussi à votre entreprise !
Google My Business : Un must pour tout hôtelier
SEO (Search Engine Optimization), SEA (Search Engine Advertising), Google Hotel Ads, .... Il existe de nombreuses façons de se lancer dans la bataille du référencement pour obtenir la première place dans les résultats de recherche. Une question de budget ? Pas nécessairement ! Google My Business est gratuit et vous offre de nombreux avantages.
Quand ma page Google apparaît-elle ?
Le site Web de votre hôtel répond-il bien à la recherche du nom de votre établissement? (par exemple: "hôtel Tropicana") ? Si c’est le cas, Google affiche votre page Google My Business! Votre établissement est affiché dans la colonne de droite, à côté des résultats de la recherche. Grâce à son format et à sa position uniques, votre page Google My Business attire immédiatement l'attention des internautes.
Si la recherche de l’internaute sur Google est plus vague et que de nombreux établissements répondent à cette requête ? Google affiche alors les établissements les plus pertinents dans une liste, mise en évidence de manière unique dans les résultats de recherche.
Conseils pour compléter votre page Google
1. La vitrine en ligne de votre hôtel
Outre le nom de votre établissement, vous pouvez également ajouter d'autres informations pratiques telles que l'adresse, le numéro de téléphone et surtout : un lien vers le site Web de votre hôtel. Lorsque la page Google My Business de votre hôtel plaît à l'utilisateur, celui-ci peut immédiatement cliquer sur votre site et réserver en direct !
Ces informations de base sont souvent remplies automatiquement par Google. Vérifiez-les donc attentivement, car des ajustements sont souvent nécessaires.
Conseil : vous pouvez désormais ajouter des heures d'arrivée et de départ ! N'hésitez pas à vous en servir, un client bien informé est souvent un client satisfait.
2. La première impression est primordiale
Contrairement aux résultats de recherche organiques ou payants qui sont tous alignés les uns en dessous des autres, Google My Business est affiché sur la colonne de droite avec des photos. Ce résultat de recherche attire donc rapidement l'attention de l’internaute. "Une image en dit plus que mille mots", alors profitez-en pour mettre des photos qualitatives et attractives sur votre compte Google My Business, soyez convaincant !
3. Mettez vos atouts en avant
Après une brève description de votre établissement, vous pouvez ajouter des équipements ou des services comme par exemple : wifi gratuit, piscine extérieure, service de chambre ou animaux de compagnie admis. Certains équipements tels que "wifi gratuit" et "parking gratuit" peuvent même être mis en valeur par l'utilisation d'icônes.
"Plus d'avis et d'évaluations positives amélioreront probablement le classement local d'une entreprise."
Support.Google.com
4. Critiques
Ces dernières années, Google a accordé beaucoup d'attention à son outil d'évaluation. Ils y travaillent encore beaucoup, mais son importance est désormais indéniable, les chiffres ne mentent pas.
Google est actuellement le plus grand acteur en matière de critiques d'hôtels. Booking.com le suit de près, Tripadvisor chante quelques tons plus bas, mais prend la troisième place.
Maintenir cette section de votre Google My Business est sans aucun doute le message, de nombreux bons avis convainquent plus rapidement le voyageur. De plus, Google met également ces évaluations en évidence dans les résultats de recherche et les avis ont une influence positive sur votre classement dans Google
5. Q&A
Lorsqu'un voyageur recherche le séjour idéal, il veut une réponse claire et rapide à ses questions. À quelle heure se fait le check-in ? L'hôtel propose-t-il un service de navette vers l'aéroport ? Puis-je y faire ma lessive ? Google My Business vous aide à présenter toutes les réponses !
Dans la section "Questions" de votre GMB, toute personne qui le souhaite peut poser une question. Soyez prêt et ajoutez les questions les plus fréquemment posées (avec les réponses), de cette façon vous éliminerez immédiatement tous les doutes des clients potentiels.
Encore une fois, gardez vos informations à jour et vérifiez-les régulièrement. Tout le monde peut ajouter des réponses aux questions fréquemment posées sur votre GMB, alors assurez-vous d'être le premier !
Google My Business : Pourquoi l'utiliser ?
Recherche locale
Google My Business concerne la recherche locale : les recherches en ligne liées à un lieu. Il peut s'agir d'une recherche effectuée à proximité de votre hôtel ou en dehors de votre région, mais avec le lieu ajouté.
Par exemple : un touriste à Bruges cherche un restaurant dans le quartier.
Par exemple: une famille britannique planifie un voyage à Bruges et recherche un hôtel en ligne avec les mots clés "Hôtel à Bruges".
Étant donné que 46 % de toutes les recherches effectuées sur Google sont à la recherche d'informations locales, avoir une page Google My Business peut s'avérer pratique !
"46% de toutes les recherches Google sont locales"
Visibilité en ligne et réservations directes
Nous l'avons déjà mentionné, mais veillez à ajouter l'url du site web de votre propre hôtel lorsque vous complétez vos coordonnées. C'est absolument indispensable ! De cette façon, les clients potentiels peuvent cliquer sur votre propre site web et effectuer la réservation. Google My Business augmente votre visibilité en ligne et vous offre une chance supplémentaire d'obtenir des réservations directes !
Google My Business est gratuit. La création de votre page Google My Business ne vous coûtera pas un centime, juste un peu de votre temps. Voici un guide de Google pour commencer.
Vous avez d'autres questions sur Google et le secteur du tourisme ? N'hésitez pas à nous envoyer un message !