Génération Z : OTA, voyages packagés et tourisme durable
Les Millennials constituent encore une génération qui dépense de l'argent pour voyager mais il faut à présent s’intéresser aussi à une nouvelle cible ... la Gen Z ! Cette nouvelle génération risque d’avoir un rôle extrêmement important pour la reconstruction de l'industrie du voyage après la crise du Covid.
Pourquoi s’intéresser à la génération Z ?
L'heure est venue
Les membres de la génération Z correspondent aux personnes nées entre 1997 et 2010. Trop jeunes pour dépenser de l'argent pour voyager, vous pensez ? Pas du tout ! Les membres les plus âgés de cette génération sont à présent des adultes qui entrent dans la vie active et les plus jeunes influencent et conseillent leurs parents dans leur choix de destinations de voyage, cette génération pèse donc de manière importante dans l'économie actuelle.
Une étude récente réalisée pour l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a montré que les jeunes perçoivent les voyages comme un élément essentiel de leur vie*.
"Près de deux tiers des voyageurs de la génération Z prévoient de "se venger" et compenser les voyages perdus à cause de la crise du Covid."
Expedia Group
Gen Z = un groupe cible immense
Lorsque l'on regarde la structure démographique actuelle de la population mondiale, on constate que les jeunes de 20 ans et moins représentent la plus grande partie de la population mondiale. C'est pourquoi il est crucial de comprendre la génération Z et de répondre à ses préférences en matière de voyage, car elle aura très bientôt, si ce n'est déjà fait, un impact considérable sur le tourisme mondial.
Il existe des différences significatives entre les continents, lorsqu'il s'agit de la part de la génération Z dans la population générale. Si l'on compare la population de l'Europe à celle de l'Asie, on voit clairement un grand contraste. L'Asie a une part de sa population beaucoup plus importante âgée de 30 ans et moins, tandis que la plus grande partie de la population européenne est âgée de 30 à 50 ans. Vous souhaitez attirer la génération Z ? Dans ce cas, n’hésitez pas à vous intéresser à ces jeunes voyageurs asiatiques ! Qui sont ils ? Quels tours opérateurs ou sites de réservation (OTA) utilisent-ils souvent ? Sur quelles plateformes ces jeunes réservent-ils leurs voyages ?
Gen Z & OTA
Enfant du numérique
La génération Z est la première génération digital native. Cette génération a grandi avec la technologie omniprésente dès son plus jeune âge. Cela a forcément un impact sur leur comportement aujourd'hui : 64 % des membres de la génération Z disent être "constamment en ligne", 57 % déclarent se sentir plus en danger sans leur téléphone portable que sans leur portefeuille*.
Faites-vous la promotion de votre établissement sur les réseaux sociaux ? Cela pourrait être un bon moyen d'attirer cette génération qui passe beaucoup de temps sur son téléphone portable, notamment sur les réseaux sociaux. Pinterest et Instagram - très axés sur l'image - sont une source d'inspiration importante pour le choix des destinations de voyage. N'oubliez pas de consulter notre eBook rempli de conseils et d'astuces pour améliorer votre stratégie en matière de réseaux sociaux !
Réservations en ligne
La génération Z organise ses voyages sur son smartphone. Un site internet adapté aux mobiles et intégrant un moteur de réservation est indispensable pour inciter les visiteurs de votre site à réserver en direct.
Autre point important : La génération Z - selon une étude du groupe Expedia - se tourne de plus en plus vers les agences de voyage en ligne pour planifier leur voyage! La pandémie a amplifié cette tendance puisque cette génération a réservé 31 % de plus via les agences de voyages en ligne qu'avant la crise du Covid.
"La génération Z a réservé 31 % de plus via les agences de voyages en ligne qu'avant la crise du Covid."
Expedia Group
Vous souhaitez améliorer la visibilité en ligne de votre établissement ? Choisissez les sites de réservation qui conviennent à votre cible ! Nous vous avions proposé un article à ce sujet l'année dernière et tous nos conseils sont toujours valables.
Il est crucial d’être présent sur différentes plateformes de réservation, mais il existe aussi d'autres moyens d'améliorer votre présence en ligne. Consultez notre dernier article pour vous inspirer !
Fidélisation & voyages packagés
Pourquoi la génération Z réserve de plus en plus ses voyages et séjours via les OTAs ? Car elle est très sensible aux prix et recherche la meilleure offre possible : 28 % des voyageurs de la génération Z sont des clients et des membres fidèles des sites de réservation.
Ils aiment également les OTAs aussi pour leurs packages. Le rapport du groupe Expedia révèle que plus d'un voyageur de la génération Z sur trois réservera un package dynamique en 2020.
Vous pouvez également répondre à cette tendance en collaborant avec des voyagistes comme G2 Travel. Ce tour opérateur propose des partenariats avec de nombreux hôtels pour proposer des formules et forfaits de voyage à la carte que le client peut construire lui-même.
GEN Z & Impact Social et environnemental
La conscience sociale et environnementale est une autre caractéristique très importante de la génération Z. Cette génération a grandi dans une société pleinement consciente de l'importance de l’équilibre personnel, des conséquences de la crise financière et des effets du changement climatique. Les thématiques liées à l'inclusion et la diversité, à l’écologie et au développement durable jouent un rôle important dans leur choix, leur quotidien et donc dans leurs habitudes de voyage.
Ces jeunes voyageurs sont plus susceptibles d'envisager des voyages éco-responsables, soucieux de limiter au mieux leur empreinte carbone. Vous souhaitez attirer cette nouvelle génération ? Montrez également votre engagement écologique ! Avez-vous déjà entendu parler du label Green Key (Clef Verte) ? Si ce n'est pas encore le cas, lisez notre article intitulé "Comment être durable avec le label Green Key ?"
Améliorer votre présence en ligne pour attirer la génération Z ?
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