Dynamisez votre chiffre d’affaire grâce à des outils et à des intégrations adaptés
En tant que gérant d'hôtel, de chambres d’hôtes ou de gîte, vous avez toujours deux objectifs : obtenir plus de réservations et une rentabilité plus élevée. Vous rêvez également de diminuer la charge administrative pour pouvoir vous concentrer davantage sur vos clients. Grâce à un logiciel hôtelier performant et à des possibilités d'intégration infinies, ces objectifs sont désormais à votre portée. Découvrez toutes les possibilités dans cet article.
Davantage de réservations sur votre site web et sur les sites de réservation OTA
Aujourd'hui, les réservations arrivent par différents canaux. D'abord en direct sur votre propre site mais aussi via les site de diverses agences de voyages en ligne (OTA). Il est donc difficile de gérer tous ces canaux manuellement. La gestion centralisée grâce à un Channel Manager vous permet, en un coup d’oeil de vous assurer que tous vos canaux de réservation sont bien mis à jour.
Voici quelques conseils :
#1: Assurez-vous que votre site web facilite et encourage les réservations
Les réservations directes sont exemptes de commission et offrent donc un rendement plus élevé. Veillez donc à ce que votre site donne envie aux visiteurs et les guide rapidement et intuitivement vers la réservation.
Nous proposons des modèles de site web attractifs, qui peuvent être adaptés à la personnalité et à l’identité visuelle de votre établissement, tout en étant efficace afin de générer une conversion optimale.
Rajoutez un module de réservation à votre site internet. Les clients peuvent ainsi rapidement effectuer une réservation en toute sécurité. La ratebox, notre outil comparateur, permet également de voir tous les tarifs en un coup d’oeil et améliore donc la conversion sur votre site.
#2: Augmentez votre visibilité en ligne par le biais des OTA
Votre site internet est très important, mais il faut également utiliser d'autres canaux pour promouvoir votre établissement auprès du grand public. Sur notre Marketplace, vous trouverez un large éventail d'OTA avec lesquels vous pouvez vous connecter, allant des grands acteurs (comme Booking.com ou Airbnb) aux petits acteurs locaux.
Si votre établissement est présent sur plusieurs canaux, il est important d’optimiser la gestion et de pouvoir gérer les prix et les disponibilités sur un seul outil. Cubilis Channel Manager est l’outil idéal pour cela, et devient ainsi le centralisateur de toutes vos réservations en ligne.
#3: Sécurisez les paiements
Un processus de réservation et de paiement fluide et sécurisé augmente la satisfaction des clients. Vous pouvez vous connecter à une plateforme de paiement de votre choix, afin de permettre à vos clients de choisir leur mode de paiement en toute sécurité.
#4: Concentrez-vous également sur les metasearch (moteurs de comparaison)
Le prix est l'un des facteurs décisifs dans le processus de réservation.
Lorsqu'un voyageur fait une recherche sur un metasearch, il verra apparaître les établissements qui répondent à ses critères de recherche, mais également les tarifs des différents sites de réservation. Le voyageur peut ainsi immédiatement voir quel canal offre le meilleur prix.
Un site de metasearch n'est donc pas un site de réservation, c’est un comparateur de prix qui guide le visiteur vers les différents sites de réservation qui proposent la chambre en question sur la plateforme. Utiliser les metasearch pour promouvoir votre site vous permet donc aussi d’augmenter votre visibilité en ligne.
"Utiliser les metasearch pour promouvoir votre site vous permet donc aussi d’augmenter votre visibilité en ligne."
Comme le prix affiché sur votre site (souvent inférieur) est immédiatement comparé au prix proposé sur d'autres canaux de réservation (souvent supérieur), vous augmentez immédiatement vos chances de réservation directe.
Avec Google Hotel Ads et TripAdvisor, vous payez une commission par réservation (coût par acquisition). Avec Trivago et HotelsCombined, vous payez lorsque les internautes cliquent sur votre site (coût par clic).
#5: Optez pour la connexion à un GDS
Un système de distribution globale (GDS) est un canal de distribution important pour les grands établissements (> 20 chambres). Il s'agit d'un réseau mondial qui transmet les disponibilités et les prix des compagnies aériennes, des sociétés de location de voitures et des hôtels aux agences de voyage (physiques et en ligne).
Vous ne vous connectez pas en direct au GDS, mais vous passez par l’intermédiaire d'un fournisseur ou d’une société de représentation. Ces acteurs sont connectables à votre channel manager ce qui vous permet de gérer votre distribution GDS comme n’importe quel autre canal de distribution. Stardekk vous permet de vous connecter à différents GDS.
#6: simplifiez votre facturation et vos rapports
En plus de procédures fluides de check-in & check-out, une facturation correcte et bien organisée est un élément clé de l'expérience client.
Avec un cloud-PMS, vous pouvez rapidement générer les rapports obligatoires, exporter des données d'analyse importantes, mais également améliorer le suivi financier et diminuer la gestion administrative.
Votre PMS peut également se connecter avec votre système comptable, afin de faciliter la communication avec votre comptable ou votre département financier.
#7: Optez pour une approche automatisée et personnalisée
Vous souhaitez établir une relation clients avant même leur arrivée. Grâce aux mailings automatisés par exemple, vous pouvez les contacter personnellement avant leur arrivée. Grâce à nos modèles d'e-mails personnalisés, vous pouvez les informer à l'avance des activités touristiques, des restaurants de la région, de la météo prévue à leur arrivée, etc.
Restez en contact avec vos clients même après leur séjour, en leur envoyant un email pour les remercier et pour demander leur avis sur leur séjour.
#8: Optez pour une gestion simplifiée
Il existe de nombreuses intégrations sur le marché qui peuvent rendre le séjour de vos clients encore plus agréable. Une connexion avec un système d’accès permet aux clients d’accéder à leur chambre et à l'hôtel 24 heures sur 24 ou à un système de caisse (POS) qui simplifie votre facturation.
Utilisez des outils performants pour améliorer la gestion et la rentabilité de votre établissement
D’autres logiciels peuvent également vous aider à optimiser la gestion de votre établissement.
Vous pouvez par exemple utiliser des outils de marketing et d’upselling pour automatiser la communication avec vos clients, comme Oaky ou Emailinglist.
Vous pouvez optimiser votre stratégie tarifaire grâce à un RMS (Revenue Management System). Ces outils vous aident à proposer vos chambres au bon moment, au bon prix, au bon client.
Enfin, il est également important de gérer les avis de vos clients, c'est ce qu'on appelle la gestion de l’ E-reputation. Avec un outil de gestion de l’E-reputation, vous pouvez générer davantage de commentaires, augmenter votre E-reputation et aussi automatiser la communication avec vos clients.
Vous souhaitez dynamiser votre entreprise grâce à l’utilisation d’outils et de logiciels performants ? Demandez un essai gratuit.
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